Les innovations récentes

Anatomie d’une serrure

Il y a toute une diversité de modèles de serrures de nos jours. Mais, on peut tout de même présenter une anatomie globale de ces dispositifs sécuritaires. En règle générale, toutes les serrures sont composées de deux parties : le stator qui est la partie fixe et le rotor qui est la partie mobile.

Le cylindre

Également appelé barillet, il s’agi de la partie cylindrique dans laquelle la clé est généralement introduite. Le barillet peut fonctionner suivant différents principes. Certains permettent d’ouvrir la serrure d’un seul côté, tandis que d’autres permettent de le faire des deux.

Le pêne

Le pêne est le segment rigide qui sort de la serrure pour s’introduire dans le cadre de la porte, et donc bloquer son ouverture. De même que pour le cylindre, il y a plusieurs types de pênes en serrurerie.

La gâche de serrure

Il s’agit de l’ouverture prévue pour le pêne une fois que la porte est verrouillée. Le gâche, bien que n’appartenant pas physiquement à la serrure, fait partie du dispositif sécuritaire. La nature de la gâche est déterminée par le type de serrure, le type de pose et le type de pêne utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *