Comprendre la serrurerie

La formation de serrurier

Ce n’est un secret pour personne, être serrurier, ça rapporte de l’argent. Les interventions d’urgence et le coût des prestations permettent généralement à ces artisans de réaliser un chiffre d’affaire intéressant. Mais, pour devenir serrurier, il faut d’abord suivre une formation diplômante reconnue par l’État.

Le cursus académique

Bien que ce ne soit pas un cheminement obligatoire, il est toujours utile de se préparer au plus tôt pour les métiers d’artisan. En effet, après le collège, il est possible de suivre une formation de 2 ans en serrurerie-métallerie ou en réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques. Ces formations permettront d’obtenir un CAP pour travailler dans les métiers du bâtiment.

Ensuite, la formation peut être poursuivie jusqu’à l’obtention d’un Bac Professionnel. Le Bac Professionnel apportera à l’apprenant, de nombreuses notions dans les métiers du bâtiment et de la construction. Mais, la formation n’est pas toujours focalisée sur la serrurerie. Pour cela, il faudra envisager une formation professionnelle post bac.

La formation professionnelle

La formation professionnelle peut être de deux types. D’abord, les formations spécialisées en serrurerie qui sont données par diverses institutions à travers les pays. De telles formations s’accompagnent d’enregistrements au RNCP. D’autre part, les formations continues pendant que l’apprenant exerce déjà au sein d’une PME spécialisée dans la serrurerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *