Non classé

Peut-on crocheter n’importe quelle serrure ?

À en croire les exploits de Sherlock Holmes ou d’Arsène Lupin, on serait tenté de croire que crocheter une serrure est une opération des plus simples. Mais dans les faits, qu’en est-il vraiment ? Peut-on crocheter une serrure avec autant de simplicité ? Et est-il réellement possible de crocheter tous les types de serrures ?

Dans les faits

Pour répondre à la question il est utile de comprendre le fonctionnement des serrures traditionnelles. Elles sont composées de plusieurs éléments : cylindre, ressorts, goupilles, etc. Sans présence de la clé, le cylindre comprend des espaces vides dans lesquels les goupilles s’introduisent. Dans cette position, le cylindre ne pourra pas tourner sur son axe horizontal, empêchant ainsi que la serrure soit actionnée. Le rôle de la clé, une fois introduite dans la serrure, est de pousser les goupilles en éliminant ainsi les obstacles à la rotation.

Le crochetage vise donc à arriver au même résultat sans disposer de clé. Il faudra se servir de crochets ou d’équipements divers. L’utilisation des crochets suppose qu’on ait une compréhension des serrures. Le crocheteur introduira alors un premier crochet (entraîneur) pour pousser les goupilles et un second pour les maintenir en position pendant qu’il continue d’opérer sur les goupilles suivantes.

L’état des lieux actuel

De nos jours, le crochetage peut également se faire avec des outils spécialisés comme les « bump keys », des clés spécialement conçues à cette fin, ou des « pick guns ». Ces différents outils fonctionnent suivant différents principes, mais permettent tout de même de crocheter la plupart des serrures.

Notons toutefois que toutes les serrures ne sont pas crochetables. En effet, certains modèles disposent de goupilles sur plusieurs axes, ou de mécanismes intérieurs visant à combattre la pratique. Et bien qu’il y a toujours des moyens de contourner la sécurité qu’apporte une serrure, le crochetage n’est pas toujours une garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *