Les serrures biométriques sont-elles plus sûres ?
Les serrures ne cessent d’évoluer au fur et à mesure que de nouvelles innovations et technologies sont mises à profit. Nous avons déjà droit à des serrures connectées qui permettent d’interagir avec les visiteurs et de leur donner accès à distance en cas de besoin. De même, nous découvrons de plus en plus de serrures biométriques à usage personnel. Mais, la question reste entière, ces types de serrures sont-ils vraiment plus sûrs ?
Serrures biométriques, pas si sures qu’il n’y paraît
Une serrure biométrique n’a pas nécessairement besoin d’une clé ou d’une combinaison. En règle générale, ce sont des serrures qui ne s’actionnent qu’en présentant des éléments uniques à une personne autorisée par le système. Il peut s’agir d’empreintes digitales, d’empreintes de paumes, de scans de la rétine ou même de la voix. Sur un plan théorique, ceci garantit que ces serrures ne puissent être ouvertes que par des personnes spécifiques.
Dans les faits par contre, ces serrures sont susceptibles au piratage et à l’usurpation d’identité. De même, elles peuvent être actionnées même contre le gré des personnes autorisées à en faire usage. En somme, ce ne sont pas des remparts invulnérables contre les intrusions…
Un équilibre difficile entre ergonomie et sécurité
Dans un monde idéal, les serrures biométriques devraient être à la frontière entre modernité et mécanismes classiques. En plus des lectures biométriques, elles devraient faire usage de clés et de combinaisons standard. Autrement dit, l’aspect biométrique ne devraient pas être une technologie de remplacement, mais plutôt un renfort à la sécurité des serrures.
En somme, ce seraient presque des serrures 2-en-1 qui décuplent la difficulté de l’intrusion, sans multiplier les failles de sécurité et potentielles faiblesses du système. C’est donc un compromis délicat qui doit être trouvé pour que ces serrures soient utilisées de manière plus courante.