Serrurerie et sécurité

Comment bien choisir une serrure ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix de vos serrures. La fonctionnalité, l’endurance et enfin l’aspect esthétique. Chacun de ces critères doit être évalué selon les circonstances précises et les besoins du moment.

D’abord, la fonctionnalité

Il va sans dire que vous n’aurez pas besoin du même type de serrure sur les portes intérieures que sur les portes extérieures. Ces dernières devront être nettement plus sécurisées que des portes de chambres à coucher ou de cuisines par exemple. Ainsi, les portes intérieures pourront être équipées de serrures d’entrée de gamme. Tandis que les serrures de haute sécurité seront réservées sur les portes qui donnent accès sur l’extérieur. En d’autres termes, toutes les portes qui pourraient être des sources d’infraction.

Ensuite, l’endurance

Une porte utilisée au quotidien doit être équipée d’une serrure plus endurante que des portes rarement ouvertes. Les portes d’un débarras n’auront pas besoin de serrures spécifiques. Mais s’il s’agit par exemple de salles de bain, de portes extérieures ou de la porte du garage par exemple, il faudra que la serrure soit capable de survivre à une utilisation répétée et fréquente sur une très longue période.

Enfin, l’aspect esthétique

Oui, les autres considérations priment sur celle-ci. Il n’y a clairement aucun doute à ce niveau. Mais, il faut tout de même penser à harmoniser les serrures dans toute l’habitation. On préférera donc des serrures qui ont le même design global ou tout au moins les mêmes couleurs. C’est encore mieux si on peut se procurer des serrures de la même marque ou de la même gamme !

Le prix

Cette considération est tout à fait personnelle. Il revient à chaque personne de choisir les serrures en fonction du budget dont il dispose. Toujours est-il que même ici, il est toujours préférable de dépenser autant que possible pour des serrures haut-de-gamme sur les portes extérieures du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bard