Les innovations récentes

Les serrures intelligentes, une innovation viable ?

Les serrures intelligentes ou serrures connectées sont des serrures connectées à internet et qui disposent de fonctionnalités avancées. Elles peuvent être utilisées pour ouvrir les portes à distance, elles peuvent permettre de savoir qui entre et à quel moment. Et elles peuvent également être mises en relation avec d’autres objets connectés pour créer un dispositif sécuritaire plus étendu. Le tout, en permettant de créer de nouvelles façons de gérer les accès dans diverses industries.

L’innovation révolutionnaire

L’un des avantages majeurs des serrures connectées est qu’elles permettent d’ouvrir les portes à distance. Plus besoin de se rendre sur place pour faire entrer une personne. De plus, elles peuvent être configurées pour fonctionner avec les smartphones. Ainsi, en se munissant de l’application correspondante, il est possible d’attribuer des laisser-passer temporaires à certaines personnes comme des amis, des livreurs ou des prestataires de services. Des autorisations qui peuvent être révoquées à tout moment, et dont l’utilisation est journalisée en permanence.

En les mettant en relation avec une caméra et un haut-parleur connecté par exemple, vous pourrez même interagir directement avec une personne qui demande l’accès, même si vous n’êtes pas sur place. Sans oublier que les serrures intelligentes peuvent être rattachées à un système d’alarme, pour signaler toute tentative d’infraction ou entrée à des heures données.

Un changement d’habitudes

Ces fonctionnalités sont très pratiques. Personne ne dira certainement le contraire. Mais, la plupart des personnes ne perçoivent pas immédiatement à quel point les serrures intelligentes ont révolutionner certains aspects de la vie moderne.

Déjà, dans l’industrie hospitalière, il y a de plus en plus d’hôtels et de maisons d’hôtes qui installent des serrures intelligentes. Le client peut donc réserver en ligne et se voir attribuer une clé dématérialisée pour la durée de son séjour. Il lui suffira de se rendre sur place avec son smartphone ou le code secret qui lui est communiqué. Ainsi, il peut se passer de chercher ses clés à l’accueil s’il ne le souhaite pas, ou s’il arrive particulièrement tard. Ce genre de mécanisme est également employé dans la location de voitures.

Notons par ailleurs qu’une telle innovation permet également aux propriétaires d’entreprise de vérifier qui accède à ses locaux. Une mesure de sécurité supplémentaire dont toute entreprise peut bénéficier ! C’est d’ailleurs le cas dans de nombreuses institutions de recherche et services d’Etat, qui traitent de données très sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bard