Différents types de serrures
Quel que soit le type de serrure, certains mécanismes communs participent à leur fonctionnement. Cela dit, chaque modèle semble avoir des spécificités particulières. Définir leurs classifications en fonction de telles spécificités serait contre-productif. Nous nous concentrerons plutôt sur les généralités se rapportant au type de pose, au type de fermeture ou au mode de verrouillage.
Les différents types de pose
Le type de pose fait référence à la manière dont la serrure est introduite au reste du dispositif sécuritaire. En règle générale, on admet trois types de pose pour la plupart des serrures : la pose par applique, la pose par encastrement et la pose par carénage.
Les différents types de fermeture
La fermeture est le mécanisme intérieur qui constitue la serrure. On pense notamment aux goupilles, aux cylindres, etc. Il y a plusieurs types de fermetures dont :
- les serrures à crochets
- les serrures à fouillot
- les serrures à crémone,
- les serrures batteuses, etc.
<li>les serrures à points (mono-point, 3 points, 5 points, etc.)
Les différents types de verrouillage
Le verrouillage fait référence à l’élément extérieur à la serrure, qui vient la déverrouiller lorsqu’il est introduit. Traditionnellement, il s’agit des clés. Mais on compte aujourd’hui plusieurs autres types de verrouillages :
- les serrures biométriques
- les serrures à cartes
- les serrures à codes
- les serrures électriques
- les serrures connectées, etc.
On peut, comme dans un jeu d’agencement, concevoir qu’il y existe une serrure appartenant à chaque différente catégorie de pose, de verrouillage et de fermeture. Mais dans les faits, et par souci technique, ce n’est pas toujours le cas.